Haubanage de vieux arbres en Île de France dans le Val-d'Oise - 95
Le Val d'Oise compte 4 500 hectares de forêt :
- Forêt Domaniale de Carnelle - 1 000 ha
- Forêt Domaniale de l’Isle-Adam - 1 500 ha
- Forêt Domaniale de Montmorency - 2000 ha
Marronnier, Chêne, Hêtre, Platane sont des arbres feuillus très communs dans la région qui prospèrent dans cette zone tempérée du globe. Ils peuvent vivre environ jusqu'à 400 ans et malgré une croissance lente peuvent atteindre en moyenne 20 à 30 mètres. Avoir de tels arbres dans nos villages reste une chance et un privilège à conserver. Mais ils vieillissent et l'arbre s'affaisse petit à petit. Nous intervenons avec notre équipe de spécialistes dans le Val-d'Oise afin de redresser et de mettre en valeur les troncs et les charpentières mais aussi de diminuer la prise au vent des arbres.
Taille et soins de l'arbre
Un arbre est un organisme vivant qui n'a pas besoin d'être taillé : seules les contraintes humaines motivent la taille des arbres.
Une taille peut être réalisée dans plusieurs buts :
- Taille de formation :
elle est utilisée sur des arbres au stade juvénile, afin de garantir leur développement harmonieux. - Taille d'éclaircie :
elle consiste à sélectionner les gourmands à l'intérieur du houppier. - Taille d'allègement :
elle réduit les branches et rend à votre arbre un gabarit plus adapté.
Dans tous les cas, la taille est réalisée pour des raisons d'esthétisme et/ou de sécurité. Il faut aussi être conscient que chaque taille réalisée doit correspondre à l'état et au stade de développement de votre arbre. N'oubliez pas que tailler sévèrement un arbre ne l'aidera pas à être plus vigoureux !
Haubanage
Le haubanage permet de sécuriser les branches fragiles de vos arbres d’ornement sans avoir besoin de les supprimer ou de les tailler fortement. C'est une opération non traumatisante pour l’arbre, et une bonne alternative à une taille sévère. Après un diagnostic rapide et une visite dans tout le houppier de l’arbre, nous identifierons les lieux où seront posés les haubans sur les branches. Le haubanage est réalisé dans l’arbre sur corde, dans le but de limiter le risque lié à la rupture de branches dont la résistance mécanique est affaiblie. Les haubans permettent de conserver l’arbre dans son intégrité, de vous protéger et de protéger vos biens situés dans le périmètre de l’arbre. En cas de rupture, le hauban empêche alors la chute des branches jusqu’au sol. Ils évitent aussi toute strangulation ou usure prématurée des branches et du tronc, laissant votre arbre continuer de grandir et de grossir tranquillement. Avec un entretien régulier, cette technique permet de conserver votre arbre plus longtemps.





