Plantation d'arbres en Île de France dans le Val-d'Oise - 95
Le Val d'Oise compte 4 500 hectares de forêt :
- Forêt Domaniale de Carnelle - 1 000 ha
- Forêt Domaniale de l’Isle-Adam - 1 500 ha
- Forêt Domaniale de Montmorency - 2000 ha
10 bonnes raisons de planter des arbres en France
Raison n°1 : La forêt ne s’étend plus depuis 10 ans
Contrairement aux idées reçues, la forêt française ne s’étend pas aussi bien qu’on l’imagine. Grâce à la régénération naturelle et à de nombreuses plantations, elle augmentait à un rythme régulier jusqu’au début des années 2000. De 1912 à 2016, les surfaces couvertes de forêts ont doublé, passant de 8 millions à 16,5 millions d’hectares ! Mais depuis 2003, la forêt cale. Or la demande en bois ne va cesser d’augmenter dans les décennies à venir, et la régénération naturelle n’arrivera pas à elle seule à maintenir la taille de la forêt actuelle. Faute de plantations d’arbres supplémentaires, la surface des forêts de l’Hexagone pourrait donc diminuer d’ici une vingtaine d’années.
Raison n°2 : Les plantations d’arbres ont chuté de moitié par rapport à la décennie 1990
On plante environ 80 millions d’arbres par an en France. Soit deux fois moins que pendant les années 1990. En cause, la fin des subventions étatiques qui encourageaient jusqu’en 2000 les plantations. De leurs côtés, nos voisins européens plantent à des niveaux impressionnants : 300 millions d’arbres outre-Rhin, et jusqu’à 1 milliard en terre polonaise.
Raison n°3 : Certains arbres meurent à cause du changement climatique
Le changement climatique n’est pas un lointain sujet pour les professionnels de la forêt. Il touche déjà les forêts françaises. Les sécheresses de 2003 et 2006 ont entraîné la mort de milliers d’arbres par manque d’eau. Certaines essences d’arbres se retrouvent parfois aujourd’hui en situation de stress hydrique, comme le chêne pédonculé dans les Pays de la Loire. Les arbres meurent alors sur pied. Il faut donc les remplacer en plantant d’autres essences plus adaptées à l’évolution du climat.
Raison n°4 : Les intempéries causent de lourds dommages
Souvenez-vous en 2009, la tempête Klaus a balayé la France de vents soufflant jusqu’à 216 km/h. Elle a couché 60 % des arbres de la forêt landaise. Aujourd’hui, seule une partie a été replantée. Outre les tempêtes, les incendies et les inondations qui se multiplient ces dernières années portent également atteinte aux arbres de nos régions. Il est donc important de replanter des arbres pour faire revenir la biodiversité sur ces terres dégradées.
Raison n°5 : Les petites surfaces sont plus exposées aux aléas
75 % de la forêt française est privée. Elle appartient à 3,5 millions de propriétaires, détenteurs de parcelles d’à peine quelques hectares. Ces passionnés n’en tirent aucun rendement court-termiste. Dans les faits, la forêt leur coûte bien souvent plus qu’elle ne leur rapporte. Or ces petites surfaces qui représentent la vaste majorité de la forêt française sont plus exposées aux aléas naturels. C’est donc sur elles qu’il faut agir en priorité en aidant les petits propriétaires à planter des arbres.
Raison n°6 : La filière forêt et bois représente 450.000 emplois non-délocalisables
Saviez-vous que la forêt fait vivre autant de personnes que l’industrie automobile ? Véritable poumon économique de notre pays, le secteur forêt et bois représente 450.000 emplois non-délocalisables qui stimulent l’économie de nos régions. Et les experts estiment que c’est un vivier de 60.000 créations d’emplois supplémentaires. Planter des arbres, permet donc d’assurer la durabilité d’un secteur précieux pour l’économie française.
Raison N°7 : Planter des arbres : un atout pour la transition énergétique
Les constructions en bois ont le vent en poupe ! Elles sont le signe que la forêt est une ressource qui permet de produire de façon plus saine et durable. Dans le secteur du bâtiment comme de l’énergie, l’arbre peut jouer un rôle en faveur de la transition énergétique. Bâtiments à énergie positive intégrant le bois, énergies renouvelables issues de la biomasse en sont des exemples. Planter des millions d’arbres supplémentaires, c’est favoriser le virage de la transition énergétique.
Raison n°8 : Les forêts sont un réservoir de bio-innovations
En Finlande, le bois ne sert pas qu’à construire des cabanes au bord des lacs. Ce pays scandinave est le champion européen des bio-innovations issues du bois. Les Finlandais développent actuellement des innovations dans le domaine de la santé comme des plâtres recyclables et réutilisables en copeaux de bois, ou encore des tests médicaux révolutionnaires à base de sève de bouleau.La France qui regorge de chercheurs prisés dans le monde entier peut elle aussi faire du bois une ressource innovante pour demain. D’où l’intérêt de planter des arbres pour préserver ce réservoir qu’est la forêt.
Raison n°9 : La diversité d’essences est clef de la durabilité des forêts
Les forêts françaises ont un atout : elles rassemblent pas moins de 126 essences d’arbres différentes. La diversité des espèces feuillues et résineuses est la clef de la durabilité de nos forêts. Il est donc nécessaire de pérenniser cette variété dans l’effort de reboisement à mener et ainsi éviter la tentative grandissante de plantation mono-essence à croissance rapide qui appauvrissent à terme les sols et se révèlent plus sensibles au dérèglement climatique. Planter des essences diversifiées permet de garantir la complémentarité des usages de la forêt.
Raison n°10 : Les arbres nous rendent chaque jour de précieux services écologiques
On l’ignore souvent, les arbres de nos régions nous rendent des services écologiques qui sont nécessaires à notre bien-être. Les forêts contribuent par exemple au maintien de la qualité des eaux, luttent contre l’érosion des sols et représentent l’un des principaux foyers de biodiversité de notre pays. Les arbres abritent notamment des pollinisateurs (abeilles, etc) qui jouent un rôle indispensable en faveur des écosystèmes et de l’alimentation humaine. Gratuits et invisibles, ces services écologiques sont pourtant d’une valeur inestimable. Planter des arbres c’est donc pérenniser tous ces services nécessaires à l’homme.







