Démontage en rétention d'un Pinsapo en Île de France dans le Val-d'Oise - 95
Le Val d'Oise compte 4 500 hectares de forêt :
- Forêt Domaniale de Carnelle - 1 000 ha
- Forêt Domaniale de l’Isle-Adam - 1 500 ha
- Forêt Domaniale de Montmorency - 2000 ha
L'équipe d'Arbore'Tom intervient cette fois ci chez des particuliers pour l'abattage par démontage en rétention d'un abies pinsapo d'une hauteur de 37 mètres. Cette arbre imposant était situé entre deux maisons dans une petite allée à Parmain dans le 95. Les racines de l'arbre avait commencé à fissurer les murs mitoyens séparant les deux propriétés. Devenu dangereux nous avons été contraints de procéder à l'abattage.
Arboristes - Grimpeurs
Une fois de plus notre équipe de grimpeurs est sollicitée pour intervenir sur cette arbre gigantesque ! Ces 35 mètres sont une véritable aubaine pour nos professionnels qui peuvent enfin mettre tout leur savoir faire en action. La tâche va être longue mais donner à nos arboristes-grimpeurs une véritable expérience. La procédure reste la même malgré la hauteur de l'arbre.
Rétention de l'abies pinsapo
Dans un premier temps, il a fallu retirer les branches du houppier. Chaque branche a été accrochée à l'aide d'une corde et descendue en douceur afin de permettre à la personne au sol de la récupérer et de la débiter afin de ne pas encombrer le passage. On appelle cela de la rétention (pour les branches mais aussi pour le tronc par la suite) où on utilise des cordes spéciales de rétention. Quand ce travail très délicat de retirer l'ensemble du houppier est terminé, il reste le fût. Les morceaux sont coupés en billots. A l'aide d'un système de poulie fixé en haut de l'arbre grace à une sangle à cliquet et d'un système de freinage, cela nous permet de freiner lentement le billot coupé (système de freinage fixé au pied de l'arbre lui même où à proximité). Puis le morceaux coupé est descendu en toute sécurité pour les hommes et pour la maison. Ce genre de démontage nécessite obligatoirement la présence de plusieurs personnes au sol. On les nomme les hommes de pied et ils ont un rôle très important dans les chantiers d'élagage : certains s'occupent des cordages utilisés pour descendre les branches et les billots, d'autres les évacuent afin de ne pas gêner le travail du démontage au sol.
Revalorisation du bois
Le bois est un combustible qui revient en force : faible coût, production locale, ressource renouvelable. Le bois énergie représente 46% de la production d'énergie renouvelable au niveau national. Chaque jour nos équipes d'Arbore'Tom élaguent et abattent des arbres. Bien souvent les propriétaires ou donneurs d’ordre souhaiteraient une évacuation. Actuellement une filière bois énergie et plus particulièrement les chaufferies ont besoin d’un approvisionnement quotidien conséquent. Il est donc judicieux de mettre en place des systèmes de revalorisation du bois issu de nos chantiers. Ces déchets même minimes peuvent tout de même intéresser les repreneurs qui se serviront de cette biomasse pour mélanger et compléter une plaquette de qualité supérieure. Il existe également un marché qui permet de valoriser les copeaux afin d’en faire du paillage pour les communes ou paysagistes (seul le diamètre des copeaux est différent).





