Abattage d'un séquoïa en Ile de France dans l'Oise - 60
L'Oise compte 32 811 hectares de forêt :
- Forêt Domaniale de Compiègne - 14 442 ha, forêt labellisée "Forêt d'Exception"
- Forêt Domaniale de Laigue - 3 827 ha
- Forêt Domaniale d’Ourscamps-Carlepont - 1 574 ha
- Forêt Domaniale de L’Hopital - 258 ha
- Forêt Domaniale d’Halatte - 4 295 ha
- Forêt Domaniale d’Ermenonville - 3 317 ha
- Forêt Domaniale de Hez-Froidmont - 2796 ha
- Forêt Domaniale du Parc Saint-Quentin - 756 ha
- Forêt Domaniale de Malmifait - 442 ha
- Forêt Domaniale de Caumont - 229 ha
Non vous ne rêvez pas ! Vous n'êtes pas dans le célèbre parc national de Sequoia en Californie : Sequoia National Park. Mais bien en France ! Notre équipe de spécialistes à été app par la mairie de Fosseuse dans le 60 pour une intervention délicate. L'abattage par démontage en rétention d'un séquoia géant situé dans un petit jardin à Esches dans l'Oise.
Arboristes - Grimpeurs
C'est avec ce type d'intervention que la signification d'Arboriste - Grimpeur prend tout son sens. Les deux activités sont indissociables et leurs maitrises doivent être complémentaire. Traiter l'arbre en toute sécurité pour le grimpeur, les habitations alentours et le matériel. Un périmètre de sécurité assez conséquent dans ce type de mission est à établir. La circonférence et la taille de l'arbre impliquen des moyens et une équipe de spécialistes. Tenter de le faire sois même est totalement proscrit. Nos Arboristes - Grimpeurs ont une formation cordiste et arboricole poussée.
Des situations hors du commun
L'île de France
nous offre de vastes forêts et une diversité végétale et arboricole riche et ancienne. Des arbres aussi grands et imposants sont pour nous des interventions pour lesquelles on peut réellement développer notre savoir-faire d'Arboriste - Grimpeur. Au-delà de l'aspect sécurité qui n'est pas à prendre à la légère, ces missions restent des petits défis excitants. Nos grimpeurs
montent à 25m de haut sur ce type d'arbre.
Démontage - Tronçonnage
Tout d'abord il faut démonter les branches du grand séquoia de la base jusqu'à la cime puis les broyer au fur et à mesure. Ensuite l'installation d'une corde au pied de l'arbre avec un noeud de cabestan pour préparer la retention de grosses charges par un système de va et vient avec une sangle. Un grimpeur démonte le fût à la cime, l'autre s'occupe de sa rétention et réceptionne la charge au pied de l'arbre. L'opération est délicate et demande une équipe coordonnée. Chaque fût qui arrive au sol passe au tronçonnage pour évacuation. La taille des troncs peut atteindre 2 mètres de diamètre et nécessite un matériel approprié pour ce type de tronçonnage. Ce type d'élagage en haute voltige peut prendre quelques jours !





