Démontage d'un frêne en Île de France dans le Val-d'Oise - 95
Le Val d'Oise compte 4 500 hectares de forêt :
- Forêt Domaniale de Carnelle - 1 000 ha
- Forêt Domaniale de l’Isle-Adam - 1 500 ha
- Forêt Domaniale de Montmorency - 2000 ha
Malheureusement l'élagage drastique nuit à la beauté et à la santé de votre arbre et bien souvent conduit à son abattage. Cette fois ci l'équipe d'Arbore'Tom intervient pour le démontage d'un frêne atteint de la maladie de la chalarose. C'est le nom de la maladie causée chez certains frênes par le champignon ascomycète Chalara fraxinea, qui peut attaquer le frêne à tous les âges.
Arboristes - Grimpeurs démontage du frêne
La chalarose se propage sur l'arbre et le détruit à petit feu. Ses branches deviennent fragiles et cassent plus facilement. Le haubanage n'est même plus suffisant pour le maintenir debout. Il faut alors abattre l'arbre. L'opération est délicate au moment de l'élagage. Le tronc lui est moins touché par la maladie et sa rétention est "normale". L'arboriste - grimpeur peut finir de descendre les fût sans craindre qu'il s'émiette.
Revalorisation du bois
Arbore'Tom va commencer par broyer les branches élaguées avec du matériel de broyage professionnel. Les copeaux de bois seront alors réutilisés pour le paillage des massifs de fleurs du client ou de la ville concernée. Ils sont un excellent isolant thermique l'hiver pour vos plantes. Les fûts de bois sont découpés en bûches pour bois de chauffage ou broyés et agglomérés en plaquettes. Il nous tient à cœur de revaloriser les déchets du bois nous mêmes sans passer par une déchetterie normale.


