Abattage d'un pin en rétention en Île de France dans le Val-d'Oise - 95
Le Val d'Oise compte 4 500 hectares de forêt :
- Forêt Domaniale de Carnelle - 1 000 ha
- Forêt Domaniale de l’Isle-Adam - 1 500 ha
- Forêt Domaniale de Montmorency - 2000 ha
C'est dans le village de Méry chez un particulier cette fois ci que l'équipe d'Arbore'Tom est appelée pour l'abattage par démontage en rétention d'un pin noir d'Autriche. Ce pin trop imposant dans ce petit jardin et situé au dessus d'une véranda était devenu dangereux. L'abattage du pin était inévitable et périlleux. Petit plus dans ce chantier le pin avait été élagué auparavant et nous évitait cette étape.
Arboristes - Grimpeurs et rétention du pin
Tout d'abord nos arboristes - grimpeurs professionnels attaquent la mise en place du système de rétention et accrochent les cordes de rétention dans l'arbre. Une mise en place en équilibre commence afin d'être sûr que les fûts puissent être descendus en toute sécurité sans casser la véranda juste en dessous.
Le billonnage du fût en rétention
L'arboristes - grimpeurs peut attaquer le billonnage des fûts en rétention du sommet à la base. C'est la partie la plus délicate pour lui. Il est le plus exposé au danger et doit assurer sa sécurité et celle des autres pendant la descente des fûts. Le pin est découpé progressivement jusqu'à la base sans endommager la véranda du client.
Revalorisation du bois
Arbore'Tom se charge de tronçonner et découper les fûts en bûches. Elles serviront de bois de chauffage, ou seront broyées en copeaux pour faire des plaquettes de bois aggloméré. Nous avons la chance de travailler avec une matière entièrement recyclable. Sa transformation est multiple : bois de chauffage, papeterie, paillage de massifs chez le client ou dans la municipalité concernée, aggloméré... Chaque espèce d'arbre à ses propriétés. Les résineux plus pour la fabrication de papier, les feuillus pour le bois de chauffe et le mobilier.


